Les meilleurs sites et ressources en ligne consacrés au service à la clientèle

Les livres ont toujours constitué la source d’information privilégiée des anciennes générations. C’est la raison pour laquelle les bibliothèques ont été améliorées en priorité à l’époque, car elles permettaient aux visiteurs d’apprendre.

Bien entendu, jusqu’à ce que le réseau internet change notre façon d’apprendre à l’époque moderne. La recherche n’a jamais été aussi facile qu’en tapant quelques boutons et peut être effectuée partout où il y a un accès internet.

Learning more about customer service is not limited to those taking up a business course or a master’s degree. Websites and online resources can give insights to a manager up to a rank-and-file employee. If you are looking for top sites and online resources on customer service, see the list below:

TED

TED est une association à but non lucratif qui a débuté en 1984 sous la forme d’une simple conférence – intitulée Technology, Entertainment, and Design, qui est également l’acronyme de son appellation. Elle couvre désormais un large éventail de sujets, dont les affaires et le service à la clientèle.

Leur but est de diffuser des idées par le biais de courtes conférences de moins de 18 minutes. Ils sont renommés pour leurs événements TEDx et TED Talks qui ont lieu dans différentes parties du monde.

Ils sont également actifs sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et YouTube. L’accès à ces plateformes est gratuit, mais vous devrez peut-être vérifier les catégories qui concernent les affaires et le service à la clientèle.

Harvard Business Review (hbr.org)

Publié à ses débuts sous forme de magazine par Harvard Business Publishing (une filiale de l’université de Harvard dans le Massachusetts), il est désormais disponible en ligne et constitue une ressource pour toute entreprise.

À ce jour, une recherche sur le thème du « service clientèle » sur son site internet donne 1 559 résultats. Fondé en 1922, il s’agit de l’une des principales ressources en matière de grandes tendances, d’idées et de connaissances sur le monde des affaires dans son ensemble.

Néanmoins, le site peut fournir un nombre limité d’entrées par mois qui constitueront la version d’essai gratuite. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’abonnement le moins cher est de 15 USD par mois pour avoir un accès illimité aux articles numériques et aux archives de HBR.org.

La revue propose toujours des numéros imprimés qui peuvent être souscrits pour 2 dollars de plus par mois, en conjonction avec l’accès numérique.

Udemy

Udemy est une entreprise américaine privée qui propose des formations en ligne aux professionnels et aux enfants. La plupart des cours suivis sont destinés à améliorer les compétences professionnelles, notamment le service à la clientèle.

Certains cours permettent d’obtenir une certification qui peut être utilisée pour la recherche d’un emploi. Les entreprises qui souhaitent envisager de former leurs employés pour améliorer leurs compétences peuvent utiliser le site internet.

Les frais et les tarifs varient en fonction du cours et du formateur qui abordera le sujet choisi.  Le site ne se limite pas au business et au service à la clientèle, il propose également d’autres formations en ligne. Ils sont également disponibles dans différentes langues et accessibles dans la plupart des pays.

Blogs

Il existe quelques inconditionnels du service client en ligne qui écrivent des articles de blog pour partager leur propre opinion sur le service client. Ils utilisent généralement des concepts existants et en pèsent le pour et le contre, ou établissent un guide étape par étape pour améliorer les différents aspects du service client.

Ces blogs diffèrent des blogs d’entreprise, car ils ne proposent pas de produits, mais offrent plus souvent des services de conseil, des formations ou des tutoriels payants.

C’est le cas par exemple de Shep Hyken, un expert en service clientèle, connu sous le nom de « Chief Amazement Officer ». En visitant son propre site internet, il a créé son propre blog consacré au service clientèle, basé sur les connaissances de l’auteur. Il peut également être utilisé à des fins de référencement SEO.

Support Driven    

Support Driven est une communauté en ligne avec des membres qui se focalisent sur le service client. Ils ont une approche omni-canal en proposant des ressources en ligne, des publications par e-mail, et même une communauté Slack du même nom.

Ils organisent également diverses initiatives dirigées par la communauté qui relient la communauté en ligne à l’apprentissage en face à face. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, consultez son site et consultez également ses articles.

YouTube

Au fil de la dernière décennie, le nombre de YouTubers a considérablement augmenté. L’avantage de cette plateforme est la variété des informations que l’on peut y voir concernant le service à la clientèle.

Certains vlogueurs spécialisés dans le service à la clientèle peuvent combiner l’apprentissage académique et y insuffler leur opinion personnelle.

En outre, des organes de presse économique populaires comme CNBC ou Bloomberg disposent de comptes YouTube officiels qui peuvent également être une source d’informations sur le service clientèle.

Toutefois, le spectateur devra peut-être se munir d’un stylo et d’un papier car les sous-titres ou une version texte ne sont pas disponibles.

Quelle que soit la source, en apprendre davantage sur le service à la clientèle implique d’avoir un esprit critique et d’être créatif sur ce que l’on peut offrir aux clients.

Les sources en ligne ont véritablement changé la façon d’apprendre le commerce, et ne se limitent pas à l’obtention d’un diplôme. Internet change complètement la façon dont les gens vivent – et il en va de même pour la façon dont l’éducation peut être acquise.

Laisser un commentaire